Un petit rappel noir sur blanc du code court en lien ci-dessus.
Biensûr il y a des variantes. Je compte sur vous pour compléter ce code évidemment. (désolé pour la présentation mais je fais ça rapidos)
Le code court
I- Premiers instants sur la fréquence (1 mot):
Indicatif patrouille + Check: Le leader demande un check radio à chaque membre de sa patrouille... chacun collationne par son numéro dans l'ordre.
* "- DdT_alpha check...
* - Alpha2...
* - 3...
* - 4...
* leader..."
II- Décollage (4 mots):
* Prêt: prêt à décoller
* Décollage: je lâche les freins
* Airborne: décollé, éléments rentrés, prêt à effectuer la mission
* (Visuel) total: visuel sur tous les avions constituant la patrouille "alpha2, airborne, total"
III- En route vers la zone ennemie (18 mots):
* Ziplip: silence radio
* Visuel: visuel sur un ami
* Blind: pas de visuel sur un ami
* India Mike: diminutif de "IMC"... je ne vois rien car dans les nuages/la brume
* Baïonnette droite/gauche: ordre donné à un avion placé devant d'ouvrir au cap d'un côté ou de l'autre pour permettre à celui derrière de doubler ou se rapprocher... doit être suivi de:
* Renverse: ordre à l'avion qui était en baïonnette de reprendre son cap initial car on estime être en place.
* Fumis: allumage des fumigènes avec la touche "T" sur il2 (pour reconnaissance)
* Flipflap: faire un battement d'ailes (pour reconnaissance)
* En place: je suis dans la formation demandée par le leader
* Abort: j'abandonne la mission/phase en cours
* Roger: info reçue
* Copy: info reçue et notée (info utile apparemment)
* Wilco: (raccourci de "will comply") j'ai reçu et noté l'ordre, je vais le faire
* Croisière: On affiche les paramètres de vol en croisière (régime ou vitesse briefée au préalable)
* Resume: On reprend la navigation/formation/phase originale (après un ordre particulier)
* Iddle: gaz plein réduit
* Buster: plein gaz
* Polar bear + position relative en code horaire: est annoncé par une escorte rassemblant le package (ensemble d'avion) à escorter...
IV- En zone ennemie (20 mots):
* Picture: description de la situation
* Picture clara: situation claire
* Clair: pas d'avion ennemi menaçant à proximité
* Bogey: contact non identifié
* Ami: contact identifié comme ami
* Bandit: contact identifié comme ennemi
* Tally: visuel sur un ennemi
* No joy: pas de visuel sur un ennemi
* Mef + code horaire: fais gaffe, bandit se rapprochant + code horaire "Alpha leader de 2, mef 5h plus haut !!"
* Dilate: on dilue
* Rejoin: rassemblement
* Contre droite/gauche: ordre de virage serré mais sans dégradation d'énergie
* Break droite/gauche: ordre de virage serré aux limites de manoeuvre de l'appareil ==> dégradation d'énergie, c'est une manoeuvre de survie !
* Jink: ordre donné à un équipier de bouger son avion au maximum afin d'éviter un tir ennemi et d'être imprévisible.
* Gunskill: tir canon/mitrailleuses réussi et entrainant la perte de l'appareil ennemi.
* Snapshot: tir au passage sur un avion ennemi mais avion non abattu
* Frat: tir fratricide
* Extend: avion effectuant un éloignement par rapport au mix-up afin de refaire de l'énergie ou simplement prendre du recul sur la SA
* SA: "Situation Awarness" visualisation globale de la situation du combat se déroulant sous vos yeux. Avoir une bonne SA c'est savoir où chaque participant (ami ou ennemi) au combat se trouve.
* Mix-up: volume dans lequel se déroule le combat tournoyant.
* Duck: on descend et on accélère au cap "pegase_alpha... duck cap 300° "
V- En tir Air-Sol (3 mots):
* Contact: visuel sur un objectif terrestre "alpha2 j'ai 3 contacts au sud de la forêt"
* In réel: En passe de tir sur un objectif au sol (si possible, précisions sur l'objectif et le cap d'attaque)... "alpha3, in réel sur le parking avions nord, cap 270"
* Out tiré/non tiré: en dégagement après la passe de tir, plus précision sur le tir effectué... "out non tiré ! ce sont des avions amis !!!"
VI- Etat de chaque membre de la patrouille/après le combat (6 mots):
* Sierra: pour le "S" de state qui veut dire état (dans lequel se trouvent les équipiers)... c'est une question que doit poser le leader après chaque phase de combat.
* Les équipiers répondent: Winchester: plus de munitions
* Joker fuel: juste assez de pétrole pour traiter l'objectif et rentrer au terrain
* Bingo fuel: pétrole mini pour rentrer au terrain
* Valide: en état de continuer la mission normalement
* Zombie: avion volant encore mais peu manoeuvrant suite à attaque
VII- Retour au terrain (7 mots):
* RTB: "Return To Base" retour à la base d'appartenance.
* Déroutement: action d'aller se poser sur un terrain autre que celui initialement prévu (pour cause de pétrole, de panne, etc...)
* Etape de base main droite/gauche: en phase de réduction de vitesse et de sortie des éléments, dans le but d'effectuer un virage droite/gauche pour s'installer en "finale" face à la piste
* En finale + piste utilisée: avion installé en finale face à la piste, éléments sortis
* Exemple: l'avion est prêt à se poser, sur la piste orientée au cap 270°... "alpha2 en finale piste 27"
* Contrôlé: avion posé et contrôlé au sol... le pilote peut à tout moment dégager la piste si demandé.
* Piste dégagée: la piste est libre pour l'avion suivant
* Au parking: avion garé et moteur coupé